Le site de Manu

http://mondedemanu.free.fr/

Les inégalités sociales de santé (Santé)

L’autre jour, je suis tombé sur un dossier de presse fort intéressant qui émanait de l’Inserm, intitulé « Les inégalités sociales de santé ».

En voici quelques extraits :

 

Depuis les années 60, des données précises permettent de quantifier l’importance des différences sociales de mortalité en France. Ainsi, l’espérance de vie des ouvriers de 35 ans est inférieure de 6,5 ans à celle des cadres et professions libérales du même âge(Etude de l’ INSEE pour la période 1982-1996).

Entre ces deux extrêmes, le niveau de l’espérance de vie à 35 ans suit globalement la hiérarchie des catégories socioprofessionnelles : ouvriers, employés, commerçants, professions intermédiaires, cadres-professions libérales.

En vingt ans, l’espérance de vie a augmenté pour toutes les catégories, mais cette augmentation a été plus forte dans les catégories les plus favorisées...

La prise en compte de ces inégalités par les pouvoirs publics s’est traduite essentiellement par la mise en place de dispositifs tentant de réduire les inégalités d’accès aux soins. En effet, les soins continuent d’être considérés comme le déterminant essentiel de la santé et le remède à la réduction des inégalités en la matière. Pourtant, c’est bien en amont du système de soins que peut s’effectuer cette réduction des inégalités...

 

S’en suit ensuite une série d’exemples d’inégalités sociales de santé en France, où l’on notera que le moment de la vie au cours duquel les inégalités sont les moindres est l’adolescence.

 

Réflexions pour l’action : la place des inégalités sociales de santé dans l’ensemble des inégalités sociales suggère que la réduction des inégalités dans la société devrait diminuer les inégalités sociales de santé. L’assertion peut sembler aller de soi, mais la réponse la plus souvent apportée aux disparités dans le domaine de la santé consiste en France à rendre l’accès aux soins plus équitable. Or, c’est bien en amont de la maladie, par des interventions sur ses déterminants sociaux, qu’on pourrait espérer les résultats les plus importants.

[...]

S'il faut attendre une prise en compte globale et une vue à long terme des problèmes par les politiques, je pense que les ouvriers auront encore pendant un bon moment une retraite plus courte que leurs autres concitoyens !

Lien pour voir le dossier de presse dans son intégralité : http://www.inserm.fr/fr/questionsdesante/dossiers/sante_environnement/att00000579/12septembre2000.pdf