Calendrier


ARTICLES
Education Environnement Monde Mots Médias Personnalités Santé Société

RENCONTRES
Auteurs de littérature jeunesse Autres lectures CD Lectures jeunesse

Education sans Frontières

      resf.gif

 


M'écrire
        boite lettres 2.jpg

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à manu m  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNotes

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://mondedemanu.free.fr/data/newsfr.xml



La traque continue - par manu m le 23/09/2007 @ 10:35

 Lundi 17 septembre dernier arrivait un mail dans les boîtes des écoles du Haut-Rhin, invitant les directeurs a indiqué les enfants sans papiers de leur école...Voici l'article Des dernières Nouvelles d'Alsace, qu'on peut trouver également sur le site de RESF:

L’inspection académique du Haut-Rhin fait-elle la chasse aux écoliers sans papiers ? Un mail adressé lundi à tous les directeurs d’école, et démenti dans la journée, jette le trouble dans le milieu enseignant.

« Avez-vous connaissance de scolarisation d’enfants "sans-papiers" dans votre établissement ? Dans l’affirmative veuillez nous le faire savoir dans la journée par e-mail ou par téléphone. » Suivent deux numéros de téléphone et des remerciements.

Le message signé DVS/3 -division de la vie scolaire, un service de l’inspection académique- arrive lundi matin dans les boîtes des directeurs d’écoles maternelles et élémentaires, du Haut-Rhin.

« Dysfonctionnement interne »

A 14 h 39 un deuxième mail annule le premier. Signé par le chef de service de la DVS le message précise qu’il s’agit d’une « erreur » et que la demande est « sans objet ».

Interrogé hier matin, Gilles Pétreault, inspecteur d’académie du Haut-Rhin, évoque « un dysfonctionnement interne ». Le patron des services de l’éducation explique qu’il a demandé « un point sur le dossier des enfants sans papiers pour l’année scolaire précédente. Un mail est parti par erreur. C’est le deuxième message qui fait foi. Il n’y a aucune demande de ma part, ni de la part du rectorat ».

L’explication laisse dubitatifs les directeurs qui évoquent « un ballon d’essai ». « L’inspection a fait marche arrière quand elle a vu les réactions ». En effet, dès lundi, des protestations parviennent au siège de l’IA à Colmar. Extraits : « L’école n’a pas vocation à jouer les informateurs du ministère de l’Intérieur pour permettre aux préfets d’atteindre leurs quotas », « Ça me rappelle une tranche de notre histoire qui ne sent pas bon ». Une directrice précise qu’elle n’est « pas habilitée à vérifier les papiers des enfants et que l’école est obligatoire pour tous ». « Je ne sais pas ce qu’est un élève sans papiers. S’agit-il des CP qui n’ont pas pu produire de certificat de visite d’admission faute de médecin scolaire ? », ironise un directeur.

« Une étape qu’on ne doit pas franchir »

Hier matin, l’émotion n’était pas retombée. Beaucoup de directeurs continuent de dénoncer un procédé qu’ils assimilent à un appel à la délation. La profession réclame de l’« éthique » et de la « déontologie ». A l’école Brossolette de Mulhouse, le directeur est « choqué en raison du drame humain vécu par les familles de sans-papiers et à cause du manque de respect que l’institution témoigne à son personnel censé jouer les indics ». « Qu’on ne compte pas sur moi pour collaborer. Je réagis en tant qu’homme. En tant que fonctionnaire, j’estime qu’il y a là une étape qu’on ne doit pas franchir », s’indigne l’enseignant à la tête d’une maternelle métissée de Colmar.

Des directeurs se retranchent derrière leur devoir de réserve. D’autres estiment que l’inscription des élèves et par conséquent la vérification des papiers incombent aux municipalités. Les moins virulents se déclarent « gênés », même si quelques uns disent « comprendre la logique de la demande ».

Appel à la vigilance

Alors, fausse manoeuvre ou dérive de la part de l’IA du Haut-Rhin qui aurait relayé avec zèle une demande ? Et si oui, d’où émane-t-elle ? Le rectorat de Strasbourg et le ministère de l’Education déclarent n’avoir transmis aucune consigne aux inspections. Mais, après les préfets convoqués au ministère de l’Intérieur pour ne pas avoir atteint les quotas de familles en situation irrégulière à expulser et les tests ADN pour les candidats au regroupement familial, le sujet reste ultra sensible. Les enseignants se sentent instrumentalisés et enfermés dans un rôle qui n’est pas le leur.

A l’école St-Exupéry de Colmar, le directeur met la demande de l’IA en parallèle avec la base informatique élèves ; elle comporte une case nationalité que certains chefs d’établissement sont réticents à renseigner. Hier, le SNUIPP a condamné la chasse aux sans-papiers dans les écoles. Le syndicat des enseignants appelle ses adhérents à une extrême vigilance.

Bien sûr, c'est une erreur comme la convocation des préfets était une réunion de travail !

 


Des humanistes (2) - par manu m le 15/09/2007 @ 16:16

Après Christian Vanneste, Georges Mothron et Jacques-Alain Bénisti, voici le quatrième mousquetaire de l'UMP...on ne l'a pas attendu longtemps. Le voici, le voilà...Thierry Mariani, "un Expert à l'UMP".

                                   ump4.jpg

Bouffé par TF1, il voit des test ADN partout...et maintenant même pour pouvoir bénéficier d'un visa dans le cadre du regroupement familial.

Lire l'article dans Libé ici

C'est super branché comme idée et tellement humain...il ne veut pas que des enfants soient élevés par n'importe quel étranger. Tellement généreux et tellement scandaleux !!

Bienvenue à Sarkoland, vous en avez rêvé, vous avez voté, et bien vous l'avez...pour 5 ans...ça promet ! D'autant qu'on ne voit pas grand chose pointer au PS pour s'opposer à tant de connerie.


Brice de Paris - par manu m le 12/09/2007 @ 15:17

Préfets, à vos marques, prêts, expulser !!!

Source : Le Nouvel Observateur

LES PREFETS CONVOQUES PAR HORTEFEUX

3 questions à Brigitte Wieser, membre active du réseau éducation sans frontières

"Les mauvais élèves sont convoqués"

Une vingtaine de préfets convoqués au ministère de l’Immigration. Comment réagissez-vous ? Etes-vous étonnée ?

- Etonnée, non. Nicolas Sarkozy faisait la même chose lorsqu’il était à l’Intérieur. Aujourd’hui, Brice Hortefeux convoque les mauvais élèves, ceux qui n’ont pas eu assez de bons résultats. Certains n’ont pas atteint leur objectif par négligence. Mais d’autres ont peut-être refusé, par une réelle volonté, de remplir cette mission indigne que leur a confiée l’Etat. Certains préfets s’interrogent peut-être sur leurs prérogatives, sur les contrôles au faciès, le démantèlement de familles, les expulsions, qui se multiplient actuellement. Les objectifs de chiffres n’ont aucun sens, et un certain nombre de préfets estiment, je l’espère, que ces mesures n’entrent pas dans les valeurs de la République. Nous, nous attendons que parmi ces hauts fonctionnaires, il y en ait qui disent non, qui rappellent qu’au-dessus des lois de circonstance et de la démagogie, il existe des valeurs en perdition aujourd’hui. J’espère que cette réunion au ministère de l’Immigration servira à cela.

Fin août, Brice Hortefeux lui-même a reconnu que le quota de 25.000 reconduites à la frontière en 2007 serait difficile à atteindre. Pourquoi ?

- La question principale est : pourquoi ce chiffre de 25.000 ? C’est ce qui me parait le plus important. Je comprends parfaitement les chiffres du chômage, les chiffres de la Sécurité sociale ou du logement. Mais ici, il s’agit de vies. Ce chiffre est inacceptable. Il ne sert absolument pas à baisser le nombre de clandestins sur le territoire français, qui est estimé entre 200 et 400.000. Que représente le chiffre de 25.000 ? Moins de 10% du nombre de sans-papiers. Si on applique à la lettre ce quota, et en supposant qu’il n’y ait plus aucune entrée sur le territoire, il faudra 15 ans pour réduire complètement le nombre de clandestins. Finalement, ce chiffre entretient la terreur. Il pousse les familles à ne jamais sortir ensemble, de peur que ses membres soient tous expulsés. C’est lui qui fait que les élèves vont à l’école le matin la peur au ventre, ne sachant pas s’ils vont retrouver leurs proches à la fin de la journée. Tous les élèves sans-papiers connaissent un parent, un ami, qui a été expulsé. Souvent c’est le père qui en fait les frais, laissant la mère sans ressources. Ces expulsions sont choquantes pour tout le monde. Le préfet des Ardennes, qui suit à la lettre les recommandations ministérielles, enregistre le record d’expulsions. J’évoquerai juste le cas de ce jeune Tunisien, renvoyé dans son pays quelques jours avant son mariage. Hier, la famille Popov a passé toute la journée à Roissy. Elle a évité pour le moment l’expulsion mais elle est toujours dans un centre de rétention. Les deux enfants, âgés de 3 ans et 6 mois, n’ont rien eu à manger. La préfecture de Paris, plutôt en retard sur les chiffres, a comptabilisé en un mois autant de parents en rétention que sur toute l’année dernière. Les moyens utilisés : les contrôles au faciès à la sortie du métro, la lutte contre les ateliers clandestins, qui pénalise toujours les travailleurs sans-papiers, pas les patrons.

Avec la rentrée scolaire, qu’en est-il des expulsions d’élèves sans-papiers ?

- Il faut savoir qu’aujourd’hui, des enfants sont en prison dans les centres de rétention. Les arrestations de parents augmentent énormément. Hier, à Paris, cinq parents ont été placés en garde à vue en une journée. La suite pour eux : centre de rétention, puis expulsion.

Sur le net : http://www.educationsansfrontieres.org/


Lenny Kravitz - par manu m le 09/09/2007 @ 10:30

Depuis un petit moment, je réécoute le premier album de Lenny Kravitz (Let love rule 1989), une perle pour moi...

Cliquez sur les images pour découvrir deux morceaux :

lenny1.jpg                     lenny2.jpg

Ensuite, les albums sont devenus moins brillants toujours quelques bons morceaux c'est vrai plutôt trop commercial, passe partout...et pour le dernier (Baptism en 2004), on retrouve un peu du souffle du premier album pour mon plus grand plaisir.

                                      lenny3.jpg


Enfance (2) - par manu m le 01/09/2007 @ 14:36

Il y a quelques jours, on nous informait qu'une petite fille chinoise venait de réaliser 3500km en moins de deux mois à travers la Chine à la gloire des Jeux Olympiques 2008.

                           chinoise.jpg

Elle était accompagnée de son père qui la suivait...en solex ! Lire ici pour le détail :

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070827/tts-chine-jo-fillette-ca02f96_1.html

Cette nouvelle est certes choquante, mais l'hypocrisie des médias chinois est quant à elle ahurissante...car cette nouvelle a fait un tolé dans de nombreux journaux chinois, mettant en avant le caractère dangereux de l'exploit pour la santé de la fillette.

Et ces médias semblent trouver moins répréhensible les camps d'entraînement, les usines à champions que l'on trouve un peu partout dans le pays dans toutes les disciplines et qui imposent à des enfants de parfois 5 ans des entraînements intensifs et inhumains...mais là c'est pour gagner des médailles et surtout ces centres sont étatiques et la critique devient tout de suite plus difficile...

Voir ici un reportage de stade 2  à ce sujet:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/entrainement+chine+/video/x1hy84_chine-fabrique-de-champions_news

Les Jeux Olympiques seront peut-être une bonne chose pour la Chine, mais qu'en est-il vraiment pour les chinois ?


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 7 pages suivantesSuivantFin

^ Haut ^

buy diazepam overnight us ambien price buy diazepam fioricet cheap online adipex for sale tramadol hci weight loss med meridia valium without a presciptions buy adipex no perscription free shipping amoxicillin herbal phentermine lowest prices cheap tramadol discount buy viagra online without prescription prescription cialis us pharmacy ultram drug fioricet without a presciption alprazolam price buy diazepam without prescription xanax online without prescription us pharmacies offering ambien without prescription adipex without prescription levitra uk pharmacy propecia generic amoxicillin price express buy tadalafil carisoprodol without prescription meridia 10mg valium buy online cheap generic soma discount phentermine buy tramadol viagra canada 20 mg cialis 100 mg ultram per day dosage money order fioricet alprazolam no prescription diazepam 10 mg xanax xr order ambien adipex 37.5 levitra 10mg propecia prescription amoxicillin 250mg capsule india tadalafil carisoprodol tablets,350mg meds without prescription meridia valium buy online soma prescriptions phentermine 30mg caps order tramadol discount order viagra best price cialis buy ultram online fast fioricet alprazolam online pharmacy buy valium diazepam cheap xanax buy ambien without prescription discounted adipex levitra result propecia with an online prescription discount amoxicillin without perscription tadalafil discount carisoprodol 350mg meridia price list buy valium online without prescription cheap soma with no prescription buy phentermine online no prescription online pharmacy tramadol buying viagra online prescription cialis us pharmacy online ultram prescription fioricet buy alprazolam without a prescription within 24 hours buy diazepam without prescription buy xanax without a prescription or membership ambien next day delivery weight loss using adipex 20mg generic levitra order online propecia result amoxicillin 400 buy online tadalafil online cheaper carisoprodol meridia purchase buy valium online no rx cheap soma online extra cheap phentermine pharmacy no prescripition tramadol viagra on line purchase cialis generics purchase ultram online order fioricet overnight buy alprazolam online without prescription online diazepam prescription us overnight xanax overnight cheap us buy generic ambien online buy adipex cheap without a prescription cheapest levitra propecia pharmacy buy amoxicillin india tadalafil carisoprodol buy meridia brand valium no rx order soma
  Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde